Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes actuelles dans le secteur médico-social, en particulier le dispositif « Une réponse accompagnée pour tous » et la révision de la nomenclature des établissements et services médico-sociaux, l’ARS a conduit, avec l’appui technique du CREAI Nouvelle- Aquitaine, une étude sur leurs agréments et leur adéquation avec les besoins des publics en situation de handicap.
Le dispositif « Une réponse accompagnée pour tous » fait évoluer l’organisation et la coordination de tous les acteurs impliqués pour construire des solutions d’accompagnement plus personnalisées avec les personnes concernées et leur famille. La mise en œuvre de ce dispositif implique un assouplissement de l’offre médico-sociale. Dans cette logique, un décret paru en mai 2017 et son instruction d’application de janvier 2018 prévoient une simplification de la nomenclature des ESMS en termes de catégories, de publics accompagnés et de modes d’accueil et d’accompagnement.
Aussi, un état des lieux de l’offre médico-sociale à destination des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine et des projets de déploiement de nouvelles modalités d’accompagnement a été réalisé. Ce travail doit permettre d’identifier les adaptations nécessaires des réponses actuelles dans un esprit de complémentarité avec les autres réponses du territoire. Il a également pour objectif d’améliorer la lisibilité de l’offre pour les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent.