ITEP - Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques
2 428
enfants et adolescents accompagnés au 31/12
Un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP)— anciennement nommé Institut de rééducation (IR) ou Institut de rééducation psychothérapeutique (IRP) avant le décret du 6 janvier 2005–, est une structure médico-sociale française qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite alors le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
Sur les 54 ESMS de cette catégorie en Nouvelle-Aquitaine, 52 ont décrit les présents au 31/12/2021 dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social – ANAP-ATIH
Déficiences | Principales | Associées |
---|---|---|
Déficience intellectuelle | 2.8 % | 4.9 % |
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 10.5 % | 2.2 % |
Troubles psychiques | 39.9 % | 13.1 % |
Troubles du langage et des apprentissages | 2.6 % | 28.2 % |
Déficiences auditives | 0 % | 0.5 % |
Déficiences visuelles | 0.04 % | 0.5 % |
Déficiences motrices | 0 % | 0.5 % |
Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0.04 % | 1.4 % |
Cérébrolésion | 0.4 % | 0.3 % |
polyhandicap | 0.04 % | |
Troubles du comportement et de la communication | 36.9 % | 29.3 % |
Autres types de déficiences | 1.4 % | 1.2 % |
En cours de diagnostic | 0.8 % | |
Non renseigné / aucune | 4.5 % | |
Total | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )