Unités d’enseignement, unités autisme et DAR

Les unités d’enseignement internes ou externes (UEI et UEE) des ESMS mettent en œuvre tout dispositif d'enseignement concourant à la réalisation du projet personnalisé et du parcours de scolarisation de l'élève. L’unité d’enseignement externalisée (en tout ou partie dans un établissement scolaire) est organisée afin de permettre aux élèves des temps d’inclusion dans leurs classes de référence ou la division correspondant à leur classe d'âge et au rythme de leurs apprentissages et de leur progression.

Les UEMA et UEEA sont rattachées à des établissements médico-sociaux, implantées dans des écoles et proposant un cadre de scolarisation adapté à des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme orientés par la MDPH. En école maternelle, les UEMA scolarisent au maximum 7 enfants de 3 à 6 ans.En école élémentaire, les UEEA scolarisent au maximum 10 enfants de 6 à 11 ans.

Les DAR sont des dispositifs inclusifs qui offrent des modalités de scolarisation adaptée à 10 élèves avec des troubles du spectre de l’autisme, scolarisés en classe ordinaire avec un appui médico-social sur les compétences d’autorégulation. L’autorégulation est la capacité que peut avoir une personne à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Unité d'enseignement

Département Ecole primaire Collège Lycée Total UEE Total UEI Taux d’externalisation y compris UEMA-UEEA
Dordogne322710 50 %
Nouvelle-Aquitaine899122202196 54.3 %
Sources : Education nationale ( Rectorats )

Carte des UEE

UEE
Sources : Rectorats

Carte des UEMA UEEA DAR

UEMA
UEEA
DAR
Sources : Rapports d'activtées des uema ueea dar ( Rectorats )

Classes Autisme

Département Nombre d'UEMA Nombre d'UEEA Nombre DAR Total Autisme Nombre d'élèves en UEMA Nombre d'élèves en UEEA Nombre d'élèves en DAR Nombre total d'élèves dans les classes autisme
Dordogne3003210021
Nouvelle-Aquitaine26512431733789299
Sources : Education nationale ( Rectorats )