Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation

626
saisines

La finalité des EMAS, équipes mobiles d'appui à la scolarisation, est de permettre la prise en compte au plus tôt par la communauté éducative des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, en permettant aux établissements scolaires et à la communauté éducative, de s’appuyer de manière souple sur l’expertise et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux.

Leurs principales missions sont :
1) Conseiller et participer à des actions de sensibilisation notamment dans le cadre de l’école inclusive pour les professionnels des établissements scolaires accueillant des élèves en situation de handicap ;
2) Apporter appui et conseil à un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap, qu’il bénéficie ou non d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), étant entendu que l’équipe mobile n’intervient pas en substitution d’un AESH ;
3) Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile ;
4) Conseiller une équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH.

Nombre de saisines ayant donné lieu à au moins une intervention

Département Nombre de saisines
Charente18
Dordogne57
Deux-Sèvres88
Vienne35
Lot-et-Garonne45
Charente-Maritime125
Gironde58
Pyrénées-Atlantiques74
Haute-Vienne78
Landes20
Creuse9
Corrèze19
Nouvelle-Aquitaine626
Sources : Enquête annuelle ARS-CREAI.

Cartographie des dispositifs EMAS

Sources : Enquête annuelle ARS-CREAI.