IEA - Institut d'éducation auditive
Les instituts pour déficients auditifs relèvent de la catégorie générique des « établissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints de déficience auditive grave ». Cette catégorie recouvre en pratique de multiples dénominations : instituts de jeunes sourds, centres de rééducation de l'ouïe et de la parole, instituts d'éducation sensorielle pour enfants et adolescents atteints de déficience auditive, etc.
Ces établissements et services accueillent et accompagnent des enfants ou des adolescents présentant une déficience auditive entraînant des troubles de la communication.
Sur les 12 ESMS de cette catégorie en Vienne, 6 ont décrit les présents au 31/12/0000 dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social – ANAP-ATIH
Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Déficience intellectuelle | 2.2 % | 3.4 % | 3.3 % | 2.3 % | 0 % |
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 1.1 % | 1.1 % | 1.1 % | 0 % | 0 % |
Troubles psychiques | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
Troubles du langage et des apprentissages | 3.2 % | 3.4 % | 5.4 % | 2.3 % | 6.7 % |
Déficiences auditives | 92.5 % | 92.1 % | 89.1 % | 90.7 % | 93.3 % |
Déficiences visuelles | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
Déficiences motrices | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
Cérébrolésion | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
polyhandicap | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 1.1 % |
Troubles du comportement et de la communication | 0 % | 0 % | 1.1 % | 0 % | 0 % |
Autres types de déficiences | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
En cours de diagnostic | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 1.1 % |
Non renseigné / aucune | 1.1 % | 0 % | 0 % | 4.7 % | 0 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )