Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées

59
Personnes accompagnées

Les PCPE, Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées viennent compléter la palette de l’offre médico-sociale, sanitaire (libérale et hospitalière) en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a choisi de développer 2 types de PCPE : PCPE TSA et PCPE situations critiques.

Les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) en Nouvelle-Aquitaine en 2023 : 

Les PCPE ont été créés pour prévenir les ruptures de parcours des personnes en situation de handicap en leur offrant des prestations adaptées en attendant une solution pérenne.  Ils s'appuient sur des professionnels libéraux et visent à soutenir en priorité les projets de vie en milieu ordinaire. 

Quelques chiffres clés sur l’activité des PCPE 

30 PCPE sont installés en Nouvelle-Aquitaine, dont 17 pour les personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) et 13 pour les personnes en situation critique.
La file active en 2023 représente 1074 personnes accompagnées, dont 694 avec TSA et 380 en situation critique.

Les PCPE couvrent l'ensemble des départements de la région Nouvelle-Aquitaine, avec une présence plus dense dans certains départements comme la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. 

Types de Prestations délivrée et Interventions réalisées par les PCPE 

Prestations directes : Majoritairement des accompagnements éducatifs (70%), suivis de psychothérapies (10%) et de psychomotricité (5%). 
Les interventions se déroulent principalement au domicile (29%), dans les établissements scolaires (6%), et au cabinet des professionnels libéraux (8%). 
A noter qu’une coordination renforcée est nécessaire pour environ 32% des personnes accompagnées, avec des variations selon les départements. 

Partenariats et Coopérations 

Les partenaires principaux des PCPE sont les MDPH, l’Éducation nationale, l’ASE, les services de santé mentale et les associations de familles. A noter cependant que ces partenariats sont souvent sans convention formelle, mais la plupart des PCPE ont conventionné avec leurs MDPH et certains services de santé. 

Défis et Perspectives 

Les PCPE font face à des difficultés liées au manque de professionnels libéraux dans certaines zones, aux difficultés de financement pour certaines familles et à l’inadéquation de l'offre médico-sociale pour certaines situations. Parmi les solutions envisagées pour améliorer le service rendu, l’ARS soutient le renforcement des équipes mobiles, le développement de l'habitat inclusif et l’amélioration de la formation des professionnels libéraux. 

Conclusion 

Les PCPE jouent un rôle crucial en répondant à des besoins urgents sans solution et en préparant des solutions pérennes et adaptées. Ils font face à de nombreuses demandes qui les obligent pour certains à mettre en place de listes d’attentes (ce qui n’était pas prévu à l’origine) 

 

PCPE TSA

Département File active Nombre de PCPE Personnes mineures personnes majeures
Dordogne26117<10
Nouvelle-Aquitaine69417499195
Sources : Rapports d’activité des PCPE

PCPE situations critiques

Département File active Nombre de PCPE Personnes mineures personnes majeures
Dordogne331<1026
Nouvelle-Aquitaine38013233144
Sources : Rapports d’activité des PCPE

Carte

SC
TSA
SC / TSA
Sources : Rapports d’activité des PCPE

Répartition Mineurs Majeurs

Sources : Rapports d’activité des PCPE

Liste des dispositifs

Sources : Rapports d’activité des PCPE