Elèves en inclusion

36
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Nouvelle-AquitaineCreuseCC Portes de la Creuse en Marche
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.3 % 40.4 % 27.8 %
Troubles du psychisme 21.9 % 20 % 25 %
Troubles du langage ou de la parole 17.3 % 14.8 % 33.3 %
Troubles auditifs 2.3 % 3.2 % 2.8 %
Troubles visuels 1.3 % 0.8 % 0 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.7 % 0 %
Troubles moteurs 5.1 % 6 % 8.3 %
Plusieurs troubles associés 7.3 % 5 % 2.8 %
Autres troubles 5.1 % 8.1 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.2 % 10.9 % 5.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Nouvelle-AquitaineCreuseCC Portes de la Creuse en Marche
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.2 % 10.2 % 13.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.9 % 16.4 % 5.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.6 % 19.3 % 33.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.4 % 22.8 % 13.9 %
Pas d’accompagnement 25.9 % 31.2 % 33.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Nouvelle-AquitaineCreuseCC Portes de la Creuse en Marche
Aide individuelle par AESH 28.4 % 14.2 % 9.4 %
Aide mutualisée par AESH 42 % 43.5 % 40.6 %
Pas d’aide humaine 29.7 % 42.3 % 50 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP