Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.3 % 25.6 % 30 % 27.8 %
Troubles du psychisme 28.2 % 34.9 % 30 % 25 %
Troubles du langage ou de la parole 23.1 % 34.9 % 22.5 % 33.3 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 2.5 % 2.8 %
Troubles visuels 0 % 0 % 2.5 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 10.3 % 4.7 % 7.5 % 8.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 5 % 2.8 %
Autres troubles 5.1 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.1 % 4.7 % 7.5 % 5.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.3 % 7 % 30 % 13.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.3 % 14 % 2.5 % 5.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.1 % 16.3 % 25 % 33.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.1 % 20.9 % 12.5 % 13.9 %
Pas d’accompagnement 33.3 % 41.9 % 30 % 33.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 3.2 % 2.8 % 9.1 % 9.4 %
Aide mutualisée par AESH 41.9 % 33.3 % 39.4 % 40.6 %
Pas d’aide humaine 54.8 % 63.9 % 51.5 % 50 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP