IEM - Les Instituts d'Éducation Motrice
Un Institut d'Education Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.
Cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle.
| Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Déficience intellectuelle | 5.6 % | 18.7 % | 11.8 % | 17.2 % | 19.2 % | 21 % |
| Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 2.1 % | 2.3 % | 0.9 % | 3.4 % | 5.4 % | 9.2 % |
| Troubles psychiques | 0.5 % | 0.6 % | 0.5 % | 0.4 % | 0.9 % | 0.9 % |
| Troubles du langage et des apprentissages | 1.5 % | 2.9 % | 3.8 % | 2.2 % | 4.9 % | 3.1 % |
| Déficiences auditives | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Déficiences visuelles | 0 % | 0.6 % | 1.4 % | 2.2 % | 2.2 % | 2.2 % |
| Déficiences motrices | 87.2 % | 57.3 % | 65.9 % | 59.9 % | 54 % | 49.8 % |
| Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0.5 % | 1.2 % | 1.4 % | 1.3 % | 0.9 % | 0.9 % |
| Cérébrolésion | 2.1 % | 7 % | 6.2 % | 5.6 % | 5.4 % | 6.1 % |
| polyhandicap | 14.4 % | 9.4 % | 8.1 % | 7.8 % | 7.1 % | 7 % |
| Troubles du comportement et de la communication | 0.5 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Autres types de déficiences | 0 % | 0.6 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| En cours de diagnostic | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Non renseigné / aucune | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )
