IEM - Les Instituts d'Éducation Motrice
Un Institut d'Education Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.
Cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle.
Sur les 24 ESMS de cette catégorie en Haute-Vienne, 10 ont décrit les présents au 31/12/0000 dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social – ANAP-ATIH
Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
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Déficience intellectuelle | 5.6 % | 18.7 % | 11.8 % | 17.2 % | 19.2 % |
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 2.1 % | 2.3 % | 0.9 % | 3.4 % | 5.4 % |
Troubles psychiques | 0.5 % | 0.6 % | 0.5 % | 0.4 % | 0.9 % |
Troubles du langage et des apprentissages | 1.5 % | 2.9 % | 3.8 % | 2.2 % | 4.9 % |
Déficiences auditives | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
Déficiences visuelles | 0 % | 0.6 % | 1.4 % | 2.2 % | 2.2 % |
Déficiences motrices | 87.2 % | 57.3 % | 65.9 % | 59.9 % | 54 % |
Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0.5 % | 1.2 % | 1.4 % | 1.3 % | 0.9 % |
Cérébrolésion | 2.1 % | 7 % | 6.2 % | 5.6 % | 5.4 % |
polyhandicap | 14.4 % | 9.4 % | 8.1 % | 7.8 % | 7.1 % |
Troubles du comportement et de la communication | 0.5 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
Autres types de déficiences | 0 % | 0.6 % | 0 % | 0 % | 0 % |
En cours de diagnostic | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
Non renseigné / aucune | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )