IEM - Les Instituts d'Éducation Motrice
Un Institut d'Education Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.
Cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle.
| Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Déficience intellectuelle | 0 % | 10.1 % | 10.3 % | 7.9 % | 0 % | 0 % |
| Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 0 % | 1.3 % | 1.3 % | 2.6 % | 4.2 % | 2.8 % |
| Troubles psychiques | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 2.8 % |
| Troubles du langage et des apprentissages | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Déficiences auditives | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Déficiences visuelles | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Déficiences motrices | 89.6 % | 78.5 % | 80.8 % | 80.3 % | 90.1 % | 81.9 % |
| Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Cérébrolésion | 0 % | 7.6 % | 7.7 % | 9.2 % | 5.6 % | 5.6 % |
| polyhandicap | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Troubles du comportement et de la communication | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Autres types de déficiences | 10.4 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 5.6 % |
| En cours de diagnostic | 16.9 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
| Non renseigné / aucune | 0 % | 2.5 % | 0 % | 0 % | 0 % | 1.4 % |
| Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )
