Elèves en inclusion

253
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Nouvelle-AquitaineDeux-SèvresCC Mellois en Poitou
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.3 % 39.3 % 37.5 %
Troubles du psychisme 21.9 % 15.9 % 12.3 %
Troubles du langage ou de la parole 17.3 % 21.9 % 26.5 %
Troubles auditifs 2.3 % 2.3 % 2.4 %
Troubles visuels 1.3 % 1.7 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1.5 % 3.4 % 3.6 %
Troubles moteurs 5.1 % 10.1 % 11.5 %
Plusieurs troubles associés 7.3 % 4.3 % 5.1 %
Autres troubles 5.1 % 1.2 % 0.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.2 % 6.3 % 3.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Nouvelle-AquitaineDeux-SèvresCC Mellois en Poitou
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.2 % 18 % 17.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.9 % 7 % 9.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.6 % 25.6 % 28.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.4 % 18.3 % 19.8 %
Pas d’accompagnement 25.9 % 31.1 % 25.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Nouvelle-AquitaineDeux-SèvresCC Mellois en Poitou
Aide individuelle par AESH 28.4 % 19.9 % 22.2 %
Aide mutualisée par AESH 42 % 47.6 % 50.5 %
Pas d’aide humaine 29.7 % 32.5 % 27.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP