Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.5 % 30.4 % 26.3 % 37.5 %
Troubles du psychisme 14.8 % 13.7 % 18.2 % 12.3 %
Troubles du langage ou de la parole 15.8 % 36.1 % 23.9 % 26.5 %
Troubles auditifs 2.4 % 2.2 % 2 % 2.4 %
Troubles visuels 1 % 1.8 % 0.8 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1 % 2.2 % 3.6 % 3.6 %
Troubles moteurs 11.5 % 3.5 % 8.9 % 11.5 %
Plusieurs troubles associés 14.8 % 9.7 % 15.4 % 5.1 %
Autres troubles 6.2 % 0.4 % 0.8 % 0.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.8 % 2.6 % 3.2 % 3.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.4 % 15.9 % 15.4 % 17.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11 % 11.9 % 9.7 % 9.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23 % 25.1 % 34.4 % 28.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.1 % 17.6 % 16.6 % 19.8 %
Pas d’accompagnement 31.6 % 29.5 % 23.9 % 25.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 26.4 % 28.3 % 16.8 % 22.2 %
Aide mutualisée par AESH 43.8 % 38.6 % 47.6 % 50.5 %
Pas d’aide humaine 29.9 % 33.1 % 35.6 % 27.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP