SESSAD - Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

727
enfants et adolescents accompagnés au 31/12

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) fait partie des possibilités d’accompagnement pour les enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance, même sur une faible amplitude horaire. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les 26 ESMS de cette catégorie en Pyrénées-Atlantiques ont décrit les présents au 31/12/2022 dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social – ANAP-ATIH

File active des personnes accompagnées sur l’année

File active des personnes accompagnées sur l’année
892 personnes
Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )

Enfants ayant une mesure de protection de l’ASE

Enfants ayant une mesure de protection de l’ASE
7.6 %
Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )

Types de troubles ou déficiences présentés par les personnes accompagnées

Déficiences Principales Associées
Déficience intellectuelle 27.2 %
5.6 %
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) 13.6 %
1.2 %
Troubles psychiques 12.5 %
8 %
Troubles du langage et des apprentissages 9.8 %
33.3 %
Déficiences auditives 7 %
0.3 %
Déficiences visuelles 4.8 %
2.9 %
Déficiences motrices 7.7 %
5.8 %
Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles 0.7 %
4.3 %
Cérébrolésion 1.9 %
0 %
polyhandicap 1.1 %
Troubles du comportement et de la communication 6.7 %
19.8 %
Autres types de déficiences 0.8 %
2.2 %
En cours de diagnostic 0.6 %
Non renseigné / aucune 5.5 %
Total 100 %
Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )

Cartographie des dispositifs

Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )

Répartition par âge

Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )