SESSAD - Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) fait partie des possibilités d’accompagnement pour les enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance, même sur une faible amplitude horaire. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
Sur les 365 ESMS de cette catégorie en Pyrénées-Atlantiques, 163 ont décrit les présents au 31/12/0000 dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social – ANAP-ATIH
Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
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Déficience intellectuelle | 31.8 % | 24 % | 26.6 % | 24.9 % | 27.2 % |
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 6 % | 10.2 % | 11.5 % | 13.1 % | 13.6 % |
Troubles psychiques | 10.5 % | 16.5 % | 14 % | 14.4 % | 12.5 % |
Troubles du langage et des apprentissages | 8.4 % | 10.9 % | 12.1 % | 11.1 % | 9.8 % |
Déficiences auditives | 8.4 % | 7.8 % | 7.8 % | 7.2 % | 7 % |
Déficiences visuelles | 6.1 % | 5.4 % | 6.1 % | 5.5 % | 4.8 % |
Déficiences motrices | 6.1 % | 4.6 % | 3.6 % | 8.3 % | 7.7 % |
Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0 % | 0.2 % | 0.5 % | 0.9 % | 0.7 % |
Cérébrolésion | 4.7 % | 4.9 % | 3.7 % | 1.1 % | 1.9 % |
polyhandicap | 1.4 % | 1.5 % | 0.9 % | 1.9 % | 1.1 % |
Troubles du comportement et de la communication | 8.9 % | 7.3 % | 3.9 % | 5.6 % | 6.7 % |
Autres types de déficiences | 1.4 % | 1 % | 0.9 % | 1 % | 0.8 % |
En cours de diagnostic | 1.2 % | 4.6 % | 2.2 % | 1.1 % | 0.6 % |
Non renseigné / aucune | 4.9 % | 1 % | 6.2 % | 4 % | 5.5 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )