Elèves en inclusion

17
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Nouvelle-AquitaineDordogneCC Dronne et Belle
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.9 % 41.1 % 5.9 %
Troubles du psychisme 24 % 28.5 % 52.9 %
Troubles du langage ou de la parole 14.8 % 12.1 % 0 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.1 % 0 %
Troubles visuels 1.5 % 0.8 % 0 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.9 % 0 %
Troubles moteurs 6.8 % 4.9 % 11.8 %
Plusieurs troubles associés 7.1 % 7 % 29.4 %
Autres troubles 3.6 % 1.5 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.6 % 7.3 % 5.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Nouvelle-AquitaineDordogneCC Dronne et Belle
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.5 % 18.7 % 23.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.8 % 16 % 17.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27 % 22.8 % 29.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.9 % 19.3 % 11.8 %
Pas d’accompagnement 24.7 % 23.2 % 17.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Nouvelle-AquitaineDordogneCC Dronne et Belle
Aide individuelle par AESH 38.5 % 57.1 % 88.2 %
Aide mutualisée par AESH 23.2 % 7 % 0 %
Pas d’aide humaine 38.3 % 35.9 % 11.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP