Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 5.9 % 20 % 10.5 % 7.4 %
Troubles du psychisme 52.9 % 25 % 36.8 % 44.4 %
Troubles du langage ou de la parole 0 % 45 % 47.4 % 37 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 3.7 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 11.8 % 5 % 5.3 % 0 %
Plusieurs troubles associés 29.4 % 5 % 0 % 7.4 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.9 % 10 % 10.5 % 11.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.5 % 25 % 21.1 % 7.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.6 % 5 % 36.8 % 22.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.4 % 50 % 15.8 % 59.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.8 % 15 % 10.5 % 7.4 %
Pas d’accompagnement 17.6 % 5 % 15.8 % 3.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 88.2 % 85 % 73.7 % 66.7 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 5 % 21.1 % 33.3 %
Pas d’aide humaine 11.8 % 10 % 5.3 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP