SESSAD - Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
490
enfants et adolescents accompagnés au 31/12
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) fait partie des possibilités d’accompagnement pour les enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance, même sur une faible amplitude horaire. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
Sur les 12 ESMS de cette catégorie en Haute-Vienne, 11 ont décrit les présents au 31/12/2020 dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social – ANAP-ATIH
Déficiences | Principales | Associées |
---|---|---|
Déficience intellectuelle | 17.1 % | 14.5 % |
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 36.7 % | 1.2 % |
Troubles psychiques | 9.4 % | 8.4 % |
Troubles du langage et des apprentissages | 3.5 % | 19 % |
Déficiences auditives | 6.5 % | 1.2 % |
Déficiences visuelles | 5.3 % | 0.6 % |
Déficiences motrices | 7.1 % | 3.3 % |
Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0 % | 1.2 % |
Cérébrolésion | 0.4 % | 2 % |
polyhandicap | 2 % | |
Troubles du comportement et de la communication | 9.4 % | 16.1 % |
Autres types de déficiences | 0.2 % | 2.9 % |
En cours de diagnostic | 1.4 % | |
Non renseigné / aucune | 0.8 % | |
Total | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )