SESSAD - Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) fait partie des possibilités d’accompagnement pour les enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance, même sur une faible amplitude horaire. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
Sur les 121 ESMS de cette catégorie en Haute-Vienne, 60 ont décrit les présents au 31/12/0000 dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social – ANAP-ATIH
Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
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Déficience intellectuelle | 19.4 % | 20.7 % | 17.1 % | 20 % | 20.8 % |
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 31.1 % | 33.4 % | 36.7 % | 33.3 % | 34.9 % |
Troubles psychiques | 4.1 % | 9.5 % | 9.4 % | 11.7 % | 12.5 % |
Troubles du langage et des apprentissages | 2.2 % | 4.1 % | 3.5 % | 3 % | 3.1 % |
Déficiences auditives | 7.4 % | 6.6 % | 6.5 % | 7.1 % | 6.9 % |
Déficiences visuelles | 4.1 % | 4.9 % | 5.3 % | 5.2 % | 4.8 % |
Déficiences motrices | 9.3 % | 8.5 % | 7.1 % | 8.7 % | 9.1 % |
Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0.5 % | 0.2 % | 0 % | 0.2 % | 0.2 % |
Cérébrolésion | 0.3 % | 0.2 % | 0.4 % | 1 % | 0.6 % |
polyhandicap | 0.5 % | 2.4 % | 2 % | 1.6 % | 0.6 % |
Troubles du comportement et de la communication | 5.5 % | 10.5 % | 9.4 % | 8.1 % | 6.7 % |
Autres types de déficiences | 0.3 % | 0.2 % | 0.2 % | 0 % | 0.2 % |
En cours de diagnostic | 1.1 % | 0.5 % | 1.4 % | 1.4 % | 0.6 % |
Non renseigné / aucune | 14.2 % | 0 % | 0.8 % | 0 % | 0 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )