Elèves en inclusion

53
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Nouvelle-AquitaineCreuseCC Creuse Confluence
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.3 % 40.4 % 32.1 %
Troubles du psychisme 21.9 % 20 % 18.9 %
Troubles du langage ou de la parole 17.3 % 14.8 % 26.4 %
Troubles auditifs 2.3 % 3.2 % 1.9 %
Troubles visuels 1.3 % 0.8 % 1.9 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.7 % 0 %
Troubles moteurs 5.1 % 6 % 9.4 %
Plusieurs troubles associés 7.3 % 5 % 7.5 %
Autres troubles 5.1 % 8.1 % 1.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.2 % 10.9 % 5.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Nouvelle-AquitaineCreuseCC Creuse Confluence
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.2 % 10.2 % 15.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.9 % 16.4 % 15.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.6 % 19.3 % 30.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.4 % 22.8 % 22.6 %
Pas d’accompagnement 25.9 % 31.2 % 17 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Nouvelle-AquitaineCreuseCC Creuse Confluence
Aide individuelle par AESH 28.4 % 14.2 % 17.1 %
Aide mutualisée par AESH 42 % 43.5 % 68.3 %
Pas d’aide humaine 29.7 % 42.3 % 14.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP