Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 25.9 % 28.3 % 30.6 % 32.1 %
Troubles du psychisme 20.4 % 26.4 % 22.4 % 18.9 %
Troubles du langage ou de la parole 18.5 % 34 % 22.4 % 26.4 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 1.9 %
Troubles visuels 1.9 % 1.9 % 2 % 1.9 %
Troubles viscéraux 3.7 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 20.4 % 1.9 % 12.2 % 9.4 %
Plusieurs troubles associés 1.9 % 1.9 % 8.2 % 7.5 %
Autres troubles 7.4 % 5.7 % 2 % 1.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.4 % 9.4 % 6.1 % 5.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.8 % 11.3 % 18.4 % 15.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13 % 13.2 % 22.4 % 15.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.9 % 32.1 % 32.7 % 30.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.2 % 17 % 16.3 % 22.6 %
Pas d’accompagnement 24.1 % 26.4 % 10.2 % 17 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 22.2 % 26.2 % 16.7 % 17.1 %
Aide mutualisée par AESH 48.9 % 54.8 % 78.6 % 68.3 %
Pas d’aide humaine 28.9 % 19 % 4.8 % 14.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP