Elèves en inclusion

145
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Nouvelle-AquitaineLandesCC des Grands Lacs
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.2 % 39 % 32.4 %
Troubles du psychisme 22.6 % 26.8 % 47.6 %
Troubles du langage ou de la parole 16.9 % 15.2 % 4.1 %
Troubles auditifs 2.3 % 1.9 % 0 %
Troubles visuels 1.4 % 1.4 % 2.8 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1.1 % 1.4 %
Troubles moteurs 5.3 % 3.8 % 5.5 %
Plusieurs troubles associés 6.7 % 5.7 % 2.8 %
Autres troubles 4 % 5 % 3.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.5 % 8.2 % 11.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Nouvelle-AquitaineLandesCC des Grands Lacs
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17 % 23 % 29 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.5 % 12.4 % 10.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.5 % 26.1 % 23.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.2 % 12.3 % 9.7 %
Pas d’accompagnement 24.8 % 26.1 % 27.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Nouvelle-AquitaineLandesCC des Grands Lacs
Aide individuelle par AESH 30.2 % 56 % 50.4 %
Aide mutualisée par AESH 36.3 % 13.6 % 1.8 %
Pas d’aide humaine 33.5 % 30.3 % 47.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP