SESSAD - Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) fait partie des possibilités d’accompagnement pour les enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance, même sur une faible amplitude horaire. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
| Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Déficience intellectuelle | 36.2 % | 28.7 % | 30.4 % | 26.3 % | 24.3 % | 28.3 % |
| Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 11.3 % | 21 % | 22.9 % | 23.9 % | 26.8 % | 27.8 % |
| Troubles psychiques | 2 % | 0.6 % | 1.7 % | 1.3 % | 0.7 % | 0.7 % |
| Troubles du langage et des apprentissages | 3 % | 1.9 % | 2.2 % | 5.9 % | 7.1 % | 1.2 % |
| Déficiences auditives | 7.3 % | 5.8 % | 5.3 % | 4.6 % | 4.4 % | 3.8 % |
| Déficiences visuelles | 4.7 % | 2.9 % | 3.9 % | 2.9 % | 2.9 % | 2.6 % |
| Déficiences motrices | 11.6 % | 8.1 % | 10.6 % | 12.1 % | 10.6 % | 7.7 % |
| Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0.7 % | 0.3 % | 0.6 % | 2.1 % | 2 % | 0.2 % |
| Cérébrolésion | 0 % | 0.3 % | 0 % | 0.3 % | 0.2 % | 0.2 % |
| polyhandicap | 2.7 % | 3.2 % | 2.5 % | 2.7 % | 2.7 % | 1.2 % |
| Troubles du comportement et de la communication | 10 % | 8.7 % | 7.3 % | 6.4 % | 7.6 % | 7 % |
| Autres types de déficiences | 2 % | 0.3 % | 1.7 % | 0.5 % | 0.5 % | 2.2 % |
| En cours de diagnostic | 0.3 % | 2.6 % | 4.7 % | 2.7 % | 1.2 % | 2.6 % |
| Non renseigné / aucune | 8.3 % | 15.5 % | 6.1 % | 8.3 % | 8.8 % | 14.4 % |
| Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )
