SESSAD - Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) fait partie des possibilités d’accompagnement pour les enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance, même sur une faible amplitude horaire. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
| Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Déficience intellectuelle | 21.3 % | 18.1 % | 17.9 % | 23.5 % | 26.9 % | 25.1 % |
| Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 11.5 % | 17.8 % | 20 % | 18 % | 18.7 % | 20.2 % |
| Troubles psychiques | 22.9 % | 19 % | 15 % | 16.2 % | 13.9 % | 13 % |
| Troubles du langage et des apprentissages | 5.5 % | 6.9 % | 8 % | 6.8 % | 8.6 % | 5.7 % |
| Déficiences auditives | 5.7 % | 5.4 % | 5 % | 4.6 % | 4.2 % | 3.9 % |
| Déficiences visuelles | 7.9 % | 7.6 % | 6.4 % | 5.7 % | 4.7 % | 4.8 % |
| Déficiences motrices | 6.5 % | 7.2 % | 7.3 % | 6.6 % | 5.8 % | 6.3 % |
| Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0.5 % | 0.4 % | 0.5 % | 0.3 % | 0.1 % | 0.2 % |
| Cérébrolésion | 1.2 % | 0.6 % | 0.7 % | 0.8 % | 0.7 % | 1 % |
| polyhandicap | 1.5 % | 1 % | 0.9 % | 0.6 % | 0.7 % | 2.6 % |
| Troubles du comportement et de la communication | 10.9 % | 8.8 % | 11 % | 11.4 % | 11.8 % | 11.5 % |
| Autres types de déficiences | 0.2 % | 0 % | 1.4 % | 0.1 % | 0.06 % | 0.8 % |
| En cours de diagnostic | 1.9 % | 1.3 % | 1.4 % | 0.7 % | 0.5 % | 1.5 % |
| Non renseigné / aucune | 2.6 % | 6 % | 4.5 % | 4.6 % | 3.4 % | 3.3 % |
| Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )
