SESSAD - Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) fait partie des possibilités d’accompagnement pour les enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance, même sur une faible amplitude horaire. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
Sur les 168 ESMS de cette catégorie en Deux-Sèvres, 78 ont décrit les présents au 31/12/0000 dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social – ANAP-ATIH
Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
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Déficience intellectuelle | 31.8 % | 31 % | 29 % | 26.5 % | 31.9 % |
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 11.9 % | 13.9 % | 15.5 % | 13.5 % | 13.3 % |
Troubles psychiques | 12.6 % | 11.8 % | 15.1 % | 13.9 % | 12.4 % |
Troubles du langage et des apprentissages | 7.8 % | 9.3 % | 6.8 % | 4.7 % | 5 % |
Déficiences auditives | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
Déficiences visuelles | 3.9 % | 3.7 % | 3.5 % | 3.4 % | 3.8 % |
Déficiences motrices | 13.3 % | 11.8 % | 10.5 % | 12.8 % | 14.1 % |
Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0.2 % | 0 % | 0.2 % | 0.2 % | 0.2 % |
Cérébrolésion | 0.5 % | 0.7 % | 0.9 % | 0.2 % | 0 % |
polyhandicap | 1 % | 0.9 % | 0.7 % | 1.3 % | 0.6 % |
Troubles du comportement et de la communication | 8.7 % | 9.3 % | 9.6 % | 10.9 % | 8.6 % |
Autres types de déficiences | 2.2 % | 2.1 % | 2.4 % | 2.1 % | 2.6 % |
En cours de diagnostic | 5.1 % | 3.9 % | 4.1 % | 10.9 % | 4 % |
Non renseigné / aucune | 1 % | 1.6 % | 1.7 % | 0 % | 3.4 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )