SESSAD - Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) fait partie des possibilités d’accompagnement pour les enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance, même sur une faible amplitude horaire. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
| Déficience | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Déficience intellectuelle | 29.4 % | 26.4 % | 26.4 % | 24.8 % | 27.6 % | 25.7 % |
| Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | 11.2 % | 14.6 % | 16.7 % | 16.9 % | 18.2 % | 19.1 % |
| Troubles psychiques | 12.1 % | 12.4 % | 11.5 % | 12.4 % | 11.2 % | 11 % |
| Troubles du langage et des apprentissages | 6 % | 7 % | 7.4 % | 7.6 % | 7.8 % | 7 % |
| Déficiences auditives | 7.8 % | 7.6 % | 7.5 % | 7 % | 6.3 % | 6.2 % |
| Déficiences visuelles | 5.2 % | 5 % | 5 % | 4.9 % | 4.4 % | 4.5 % |
| Déficiences motrices | 7.9 % | 7.3 % | 6.9 % | 7.9 % | 7.6 % | 6.8 % |
| Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles | 0.4 % | 0.3 % | 0.4 % | 0.4 % | 0.4 % | 0.6 % |
| Cérébrolésion | 1.2 % | 1.2 % | 0.7 % | 0.5 % | 0.6 % | 1 % |
| polyhandicap | 1.2 % | 1.5 % | 1.3 % | 1.3 % | 0.8 % | 1.8 % |
| Troubles du comportement et de la communication | 10.5 % | 9.9 % | 10.1 % | 9.3 % | 9.9 % | 10.3 % |
| Autres types de déficiences | 1.2 % | 0.6 % | 1.2 % | 0.7 % | 0.6 % | 0.9 % |
| En cours de diagnostic | 1.7 % | 1.9 % | 1.7 % | 2 % | 1.2 % | 2.1 % |
| Non renseigné / aucune | 4.2 % | 4.2 % | 3.1 % | 4.3 % | 3.3 % | 3.2 % |
| Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )
