Elèves en inclusion

330
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Nouvelle-AquitaineDordogneCA Bergeracoise
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.7 % 36.9 % 33 %
Troubles du psychisme 24.2 % 26.8 % 24.2 %
Troubles du langage ou de la parole 19 % 17.4 % 10.9 %
Troubles auditifs 2.6 % 2.1 % 1.8 %
Troubles visuels 1.6 % 1 % 0.6 %
Troubles viscéraux 1.6 % 2.6 % 1.8 %
Troubles moteurs 4.7 % 3.5 % 3.3 %
Plusieurs troubles associés 6.7 % 7.4 % 17.3 %
Autres troubles 3.1 % 2.3 % 7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.7 % 7 % 9.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Nouvelle-AquitaineDordogneCA Bergeracoise
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20 % 18.7 % 18.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.3 % 15 % 13.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.1 % 25.7 % 20.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.7 % 19.8 % 22.7 %
Pas d’accompagnement 22 % 20.9 % 24.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Nouvelle-AquitaineDordogneCA Bergeracoise
Aide individuelle par AESH 34.7 % 59 % 52.7 %
Aide mutualisée par AESH 29.2 % 10.4 % 8.9 %
Pas d’aide humaine 36.1 % 30.6 % 38.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP