Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.2 % 33 % 31.4 % 30.1 %
Troubles du psychisme 21.8 % 24.2 % 28.4 % 35.3 %
Troubles du langage ou de la parole 13.3 % 10.9 % 16.6 % 18.1 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.8 % 1.5 % 2.2 %
Troubles visuels 0.3 % 0.6 % 0.8 % 0.9 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1.8 % 2.8 % 2.4 %
Troubles moteurs 2.9 % 3.3 % 4.3 % 3.3 %
Plusieurs troubles associés 15.9 % 17.3 % 10.6 % 4.8 %
Autres troubles 0.3 % 7 % 3.8 % 3.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.4 % 9.4 % 8.5 % 10.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20.1 % 18.5 % 17.8 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.9 % 13.9 % 12.8 % 12.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.5 % 20.3 % 23.6 % 24 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.9 % 22.7 % 18.6 % 19.6 %
Pas d’accompagnement 28.6 % 24.5 % 27.1 % 26.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 50.8 % 52.7 % 45.3 % 34.6 %
Aide mutualisée par AESH 5.5 % 8.9 % 16.7 % 28.1 %
Pas d’aide humaine 43.7 % 38.4 % 38 % 37.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP