Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.2 % 37.8 % 40 % 37.6 %
Troubles du psychisme 27.8 % 27.2 % 26.5 % 25.7 %
Troubles du langage ou de la parole 23.9 % 23 % 20.4 % 22.1 %
Troubles auditifs 1.7 % 1.9 % 1.7 % 1.8 %
Troubles visuels 1.3 % 1.6 % 1.6 % 1.3 %
Troubles viscéraux 1.1 % 0.9 % 1.3 % 1.5 %
Troubles moteurs 4 % 3.7 % 3.8 % 3.7 %
Plusieurs troubles associés 2.4 % 3.4 % 4.3 % 4.6 %
Autres troubles 0.4 % 0.6 % 0.5 % 1.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.8 % 7.8 % 6.8 % 6.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.1 % 19.4 % 16.1 % 14.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11 % 7.2 % 10.3 % 12.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.5 % 30 % 29.4 % 29.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.1 % 18.2 % 17.2 % 16 %
Pas d’accompagnement 25.3 % 25.1 % 27.1 % 27.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 40.9 % 34.8 % 28.8 % 24.6 %
Aide mutualisée par AESH 30.4 % 40.2 % 46.8 % 56.7 %
Pas d’aide humaine 28.7 % 25 % 24.4 % 18.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP