Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.2 % 31.3 % 31.7 % 39.3 %
Troubles du psychisme 15.6 % 19.1 % 19.6 % 15.9 %
Troubles du langage ou de la parole 14.9 % 28 % 22.4 % 21.9 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.1 % 2.1 % 2.3 %
Troubles visuels 1.8 % 2.1 % 1.8 % 1.7 %
Troubles viscéraux 2.7 % 3.9 % 3.5 % 3.4 %
Troubles moteurs 13.8 % 4.7 % 8 % 10.1 %
Plusieurs troubles associés 8.1 % 7.2 % 8.4 % 4.3 %
Autres troubles 4.7 % 1.6 % 2.6 % 1.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.6 % 5.3 % 6.1 % 6.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.6 % 19.2 % 18.7 % 18 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.1 % 8 % 7.7 % 7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.8 % 24.6 % 24.5 % 25.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.3 % 17.1 % 19.7 % 18.3 %
Pas d’accompagnement 30.2 % 31.1 % 29.4 % 31.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 24.1 % 23.5 % 19.4 % 19.9 %
Aide mutualisée par AESH 38.5 % 35.9 % 39.2 % 47.6 %
Pas d’aide humaine 37.4 % 40.5 % 41.4 % 32.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP