Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.1 % 38.9 % 39.9 % 47.3 %
Troubles du psychisme 20.6 % 22.6 % 20.2 % 17.4 %
Troubles du langage ou de la parole 21.9 % 21.4 % 21.3 % 21.2 %
Troubles auditifs 2.5 % 2.1 % 2.1 % 1.9 %
Troubles visuels 1.1 % 1.1 % 1.1 % 1.1 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.6 % 0.6 % 0.9 %
Troubles moteurs 7.8 % 7.1 % 6.8 % 6.1 %
Plusieurs troubles associés 2.6 % 1.5 % 2.5 % 2.8 %
Autres troubles 5.9 % 4.6 % 5.5 % 1.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.2 % 11.7 % 11.2 % 10.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.9 % 21.7 % 21.4 % 19.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.7 % 11.8 % 11.5 % 11.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.2 % 35.5 % 35.2 % 33.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.2 % 14.6 % 13.6 % 14.4 %
Pas d’accompagnement 17.9 % 16.4 % 18.3 % 20.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 37.2 % 40.4 % 35.6 % 30.3 %
Aide mutualisée par AESH 20.5 % 19.2 % 32 % 41.2 %
Pas d’aide humaine 42.3 % 40.4 % 32.4 % 28.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP