Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.2 % 32.7 % 40.3 % 32.7 %
Troubles du psychisme 29.9 % 30.4 % 26 % 27.3 %
Troubles du langage ou de la parole 6.2 % 9.4 % 6.5 % 6.3 %
Troubles auditifs 3.8 % 3.4 % 2.6 % 2.4 %
Troubles visuels 2.3 % 2.4 % 2 % 1.9 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.1 % 1.2 % 1 %
Troubles moteurs 5.2 % 4.2 % 4.2 % 3.6 %
Plusieurs troubles associés 12.9 % 11.6 % 11.9 % 13.3 %
Autres troubles 5.3 % 4.7 % 5.4 % 11.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.1 % 12.7 % 11.2 % 12.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.6 % 19.9 % 15.8 % 14.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.5 % 13.2 % 11.8 % 11.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.5 % 37 % 35.8 % 35.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.9 % 17.3 % 16.3 % 17.9 %
Pas d’accompagnement 18.5 % 12.6 % 20.3 % 20.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 31.1 % 29.7 % 28.8 % 27.3 %
Aide mutualisée par AESH 24.6 % 29.7 % 36.5 % 42.9 %
Pas d’aide humaine 44.3 % 40.6 % 34.8 % 29.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP