Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 39 % 41.1 % 47.9 % 49.9 %
Troubles du psychisme 14.8 % 16.1 % 13.2 % 10 %
Troubles du langage ou de la parole 22.1 % 26.2 % 20.3 % 23.4 %
Troubles auditifs 5.7 % 4.9 % 4.7 % 4.7 %
Troubles visuels 1.9 % 1.4 % 1.5 % 1.3 %
Troubles viscéraux 0.6 % 0.9 % 1.5 % 1.9 %
Troubles moteurs 6.9 % 4.3 % 6.5 % 5.6 %
Plusieurs troubles associés 3.6 % 0.8 % 0.5 % 0.1 %
Autres troubles 5.3 % 4.2 % 4 % 3.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5 % 6.4 % 5.9 % 7.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.4 % 14 % 8.3 % 9.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.8 % 5.2 % 7.1 % 4.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.1 % 16.5 % 18.4 % 16.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 34.9 % 35 % 33.4 % 34.8 %
Pas d’accompagnement 31.8 % 29.3 % 32.8 % 35.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 13.2 % 13.2 % 12 % 9.2 %
Aide mutualisée par AESH 44.6 % 43.9 % 44.1 % 47.5 %
Pas d’aide humaine 42.2 % 42.9 % 43.8 % 43.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP