Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.4 % 39.5 % 39.9 % 40 %
Troubles du psychisme 20.1 % 15.9 % 14.2 % 13.4 %
Troubles du langage ou de la parole 20.9 % 29.2 % 26.1 % 28.2 %
Troubles auditifs 2.3 % 2.2 % 2 % 2.1 %
Troubles visuels 1.3 % 1.2 % 1 % 1.1 %
Troubles viscéraux 1.7 % 1.2 % 0.8 % 1 %
Troubles moteurs 7.5 % 4.2 % 4.5 % 4.4 %
Plusieurs troubles associés 4.3 % 5 % 6.3 % 7.5 %
Autres troubles 2.5 % 1.6 % 5.1 % 2.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.6 % 7 % 7.5 % 7.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16 % 14.7 % 15.2 % 13.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.6 % 4.7 % 7.1 % 8.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.4 % 36.8 % 31.5 % 32.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.5 % 14.7 % 13.8 % 14.3 %
Pas d’accompagnement 30.5 % 29.2 % 32.3 % 30.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 44.4 % 31.1 % 22.1 % 18.1 %
Aide mutualisée par AESH 25.1 % 39.5 % 45.2 % 46.3 %
Pas d’aide humaine 30.5 % 29.3 % 32.7 % 35.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP