Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.1 % 36.9 % 34.4 % 32.4 %
Troubles du psychisme 28.5 % 26.8 % 28.8 % 27.3 %
Troubles du langage ou de la parole 12.1 % 17.4 % 19.8 % 18.6 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.1 % 1.7 % 1.6 %
Troubles visuels 0.8 % 1 % 1 % 1 %
Troubles viscéraux 1.9 % 2.6 % 2.7 % 2.3 %
Troubles moteurs 4.9 % 3.5 % 4.7 % 4.9 %
Plusieurs troubles associés 7 % 7.4 % 5.8 % 8.9 %
Autres troubles 1.5 % 2.3 % 1.1 % 3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.3 % 7 % 6.9 % 9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.7 % 18.7 % 18.9 % 18.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16 % 15 % 13.6 % 12.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.8 % 25.7 % 27.4 % 28.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.3 % 19.8 % 18.6 % 17.9 %
Pas d’accompagnement 23.2 % 20.9 % 21.6 % 22.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 57.1 % 59 % 47.8 % 39.8 %
Aide mutualisée par AESH 7 % 10.4 % 24 % 33 %
Pas d’aide humaine 35.9 % 30.6 % 28.3 % 27.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP