Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.9 % 36.7 % 39.2 % 38.3 %
Troubles du psychisme 24 % 24.2 % 22.6 % 21.9 %
Troubles du langage ou de la parole 14.8 % 19 % 16.9 % 17.3 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.6 % 2.3 % 2.3 %
Troubles visuels 1.5 % 1.6 % 1.4 % 1.3 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.6 % 1.6 % 1.5 %
Troubles moteurs 6.8 % 4.7 % 5.3 % 5.1 %
Plusieurs troubles associés 7.1 % 6.7 % 6.7 % 7.3 %
Autres troubles 3.6 % 3.1 % 4 % 5.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.6 % 9.7 % 9.5 % 10.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.5 % 20 % 17 % 16.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.8 % 11.3 % 11.5 % 10.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27 % 29.1 % 29.5 % 29.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.9 % 17.7 % 17.2 % 17.4 %
Pas d’accompagnement 24.7 % 22 % 24.8 % 25.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 38.5 % 34.7 % 30.2 % 28.4 %
Aide mutualisée par AESH 23.2 % 29.2 % 36.3 % 42 %
Pas d’aide humaine 38.3 % 36.1 % 33.5 % 29.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP