Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.2 % 41.8 % 40.2 % 35.8 %
Troubles du psychisme 24.6 % 24.6 % 25.7 % 25.1 %
Troubles du langage ou de la parole 14.8 % 15.3 % 17.9 % 19.5 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.4 % 1.5 % 1.6 %
Troubles visuels 1.3 % 1.2 % 1.3 % 1.1 %
Troubles viscéraux 1.8 % 1.2 % 1.1 % 0.8 %
Troubles moteurs 8.5 % 7.4 % 6.5 % 6.9 %
Plusieurs troubles associés 2.3 % 3 % 2.4 % 2.2 %
Autres troubles 3 % 4.1 % 3.3 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.6 % 15.2 % 16.9 % 18.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15 % 12.5 % 9.2 % 8.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.2 % 19 % 15.5 % 15.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.2 % 20.7 % 29.2 % 28.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.6 % 18.1 % 21 % 21.1 %
Pas d’accompagnement 28 % 29.7 % 25.1 % 27 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 34.7 % 29.9 % 26.8 % 30 %
Aide mutualisée par AESH 24.8 % 28.9 % 37.6 % 41 %
Pas d’aide humaine 40.4 % 41.2 % 35.6 % 28.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP