Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.3 % 39.2 % 35.8 % 32.4 %
Troubles du psychisme 14.9 % 11.9 % 18.4 % 17.1 %
Troubles du langage ou de la parole 15.6 % 22.9 % 20.9 % 21.1 %
Troubles auditifs 3.1 % 2.6 % 2.5 % 2.3 %
Troubles visuels 1.5 % 1.5 % 1.3 % 1.2 %
Troubles viscéraux 3.9 % 3.8 % 4.7 % 4.4 %
Troubles moteurs 6.6 % 4.1 % 6.2 % 6.8 %
Plusieurs troubles associés 8.7 % 8.9 % 7.8 % 8.8 %
Autres troubles 2.4 % 5.1 % 2.2 % 5.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.6 % 10.4 % 11.5 % 13 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.1 % 11.2 % 8.4 % 8.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.5 % 14 % 16.1 % 14.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 35 % 34.7 % 37.5 % 36 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.5 % 16.7 % 17.5 % 16.9 %
Pas d’accompagnement 24.9 % 23.4 % 20.5 % 23.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 58.9 % 49.5 % 34 % 29.6 %
Aide mutualisée par AESH 13 % 24.7 % 37.8 % 46.2 %
Pas d’aide humaine 28.1 % 25.8 % 28.2 % 24.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP