Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.2 % 33.4 % 38.6 % 37.6 %
Troubles du psychisme 25.5 % 28.4 % 25.7 % 27.8 %
Troubles du langage ou de la parole 8.8 % 12.7 % 10.7 % 11.2 %
Troubles auditifs 2.2 % 2.1 % 1.9 % 2.3 %
Troubles visuels 1.3 % 1.3 % 1.1 % 0.9 %
Troubles viscéraux 1.6 % 2.4 % 2 % 0.9 %
Troubles moteurs 4.3 % 3.1 % 4.4 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 17.3 % 15.5 % 11.5 % 10.5 %
Autres troubles 2.8 % 1.1 % 4 % 4.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.1 % 8.5 % 9.2 % 11.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 36.8 % 35.6 % 31.1 % 31.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.9 % 11.7 % 15 % 10.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.3 % 16.5 % 17.1 % 17.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.5 % 12.6 % 11.8 % 12.5 %
Pas d’accompagnement 25.5 % 23.6 % 24.9 % 27.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 48.4 % 34.2 % 28.5 % 32.4 %
Aide mutualisée par AESH 13.3 % 33.1 % 38.8 % 39.6 %
Pas d’aide humaine 38.3 % 32.8 % 32.7 % 28 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP