Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.2 % 37.6 % 39 % 41.2 %
Troubles du psychisme 29.8 % 30.7 % 26.8 % 26.9 %
Troubles du langage ou de la parole 11.6 % 17.5 % 15.2 % 14.4 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.2 % 1.9 % 2.1 %
Troubles visuels 1.3 % 1.4 % 1.4 % 1.3 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.2 % 1.1 % 0.9 %
Troubles moteurs 6.1 % 4.1 % 3.8 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 4.2 % 4.2 % 5.7 % 7.1 %
Autres troubles 1.8 % 1.2 % 5 % 2.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.2 % 8.7 % 8.2 % 7.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25.9 % 34.5 % 23 % 23 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.7 % 13.1 % 12.4 % 10.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.2 % 22.8 % 26.1 % 27.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.2 % 13.8 % 12.3 % 11 %
Pas d’accompagnement 26 % 15.8 % 26.1 % 27.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 54.7 % 56 % 56 % 55.4 %
Aide mutualisée par AESH 3.2 % 8.1 % 13.6 % 22.1 %
Pas d’aide humaine 42.2 % 35.8 % 30.3 % 22.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP