Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.3 % 38.7 % 41.6 % 40.4 %
Troubles du psychisme 26.8 % 26 % 26.2 % 20 %
Troubles du langage ou de la parole 13.4 % 21.4 % 13.4 % 14.8 %
Troubles auditifs 1.9 % 2.3 % 2.5 % 3.2 %
Troubles visuels 1.1 % 1.1 % 1.3 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1.7 % 1.8 % 1.8 % 1.7 %
Troubles moteurs 7.8 % 4.9 % 7.9 % 6 %
Plusieurs troubles associés 2 % 2.5 % 3.8 % 5 %
Autres troubles 3 % 1.4 % 1.6 % 8.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.9 % 9.4 % 10.1 % 10.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13 % 13.3 % 13.7 % 10.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16 % 14 % 15.7 % 16.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.1 % 13.8 % 18.5 % 19.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 24.4 % 24 % 22.1 % 22.8 %
Pas d’accompagnement 28.5 % 35 % 30 % 31.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 12.9 % 14.7 % 12.6 % 14.2 %
Aide mutualisée par AESH 44.3 % 45.4 % 46.8 % 43.5 %
Pas d’aide humaine 42.7 % 39.9 % 40.5 % 42.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP