Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 49.8 % 42 % 44.9 % 42.5 %
Troubles du psychisme 23.4 % 20.8 % 21.8 % 21 %
Troubles du langage ou de la parole 12.2 % 21.7 % 14.1 % 14.2 %
Troubles auditifs 2.4 % 3.9 % 3.4 % 3.2 %
Troubles visuels 1 % 1.4 % 1.3 % 1.4 %
Troubles viscéraux 1 % 1.4 % 1.3 % 0.9 %
Troubles moteurs 5.9 % 4.8 % 7.3 % 6.8 %
Plusieurs troubles associés 2.9 % 2.4 % 2.6 % 5.9 %
Autres troubles 1.5 % 1.4 % 3.4 % 4.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.7 % 6.8 % 9.4 % 8.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.2 % 9.7 % 12.4 % 9.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.6 % 12.6 % 12.8 % 15.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.1 % 12.6 % 21.8 % 19.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25.4 % 23.2 % 20.9 % 22.8 %
Pas d’accompagnement 32.7 % 42 % 32.1 % 32.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 9.5 % 9.9 % 11.2 % 12.5 %
Aide mutualisée par AESH 45.2 % 50.4 % 42.1 % 40.3 %
Pas d’aide humaine 45.2 % 39.7 % 46.7 % 47.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP