Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 0 % 27.3 % 7.7 % 24 %
Troubles du psychisme 40 % 9.1 % 23.1 % 20 %
Troubles du langage ou de la parole 10 % 18.2 % 30.8 % 24 %
Troubles auditifs 20 % 18.2 % 15.4 % 8 %
Troubles visuels 0 % 9.1 % 7.7 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 15.4 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 20 % 9.1 % 0 % 12 %
Autres troubles 10 % 9.1 % 0 % 12 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10 % 0 % 7.7 % 12 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 40 % 9.1 % 7.7 % 0 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 23.1 % 12 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 10 % 18.2 % 23.1 % 28 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20 % 27.3 % 23.1 % 24 %
Pas d’accompagnement 30 % 45.5 % 23.1 % 36 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 100 % 81.8 % 76.9 % 56 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 7.7 % 44 %
Pas d’aide humaine 0 % 18.2 % 15.4 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP