Elèves en inclusion

92
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Nouvelle-AquitaineCreuseCC Creuse Grand Sud
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.2 % 41.6 % 44.6 %
Troubles du psychisme 22.6 % 26.2 % 30.4 %
Troubles du langage ou de la parole 16.9 % 13.4 % 9.8 %
Troubles auditifs 2.3 % 2.5 % 0 %
Troubles visuels 1.4 % 1.3 % 2.2 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1.8 % 2.2 %
Troubles moteurs 5.3 % 7.9 % 9.8 %
Plusieurs troubles associés 6.7 % 3.8 % 1.1 %
Autres troubles 4 % 1.6 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.5 % 10.1 % 15.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Nouvelle-AquitaineCreuseCC Creuse Grand Sud
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17 % 13.7 % 10.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.5 % 15.7 % 21.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.5 % 18.5 % 13 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.2 % 22.1 % 34.8 %
Pas d’accompagnement 24.8 % 30 % 19.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Nouvelle-AquitaineCreuseCC Creuse Grand Sud
Aide individuelle par AESH 30.2 % 12.6 % 21.7 %
Aide mutualisée par AESH 36.3 % 46.8 % 40 %
Pas d’aide humaine 33.5 % 40.5 % 38.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP