Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 44.6 % 46.3 % 44.6 % 51.8 %
Troubles du psychisme 29.7 % 26.8 % 30.4 % 7.2 %
Troubles du langage ou de la parole 10.8 % 12.2 % 9.8 % 7.2 %
Troubles auditifs 1.4 % 0 % 0 % 1.2 %
Troubles visuels 2.7 % 2.4 % 2.2 % 0 %
Troubles viscéraux 2.7 % 2.4 % 2.2 % 2.4 %
Troubles moteurs 4.1 % 8.5 % 9.8 % 3.6 %
Plusieurs troubles associés 2.7 % 1.2 % 1.1 % 1.2 %
Autres troubles 1.4 % 0 % 0 % 25.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.5 % 14.6 % 15.2 % 15.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.8 % 12.2 % 10.9 % 0 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.9 % 19.5 % 21.7 % 19.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.6 % 11 % 13 % 16.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25.7 % 29.3 % 34.8 % 20.5 %
Pas d’accompagnement 31.1 % 28 % 19.6 % 43.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 28.2 % 32.6 % 21.7 % 15.6 %
Aide mutualisée par AESH 30.8 % 37 % 40 % 31.1 %
Pas d’aide humaine 41 % 30.4 % 38.3 % 53.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP