Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.1 % 37 % 43.4 % 64.1 %
Troubles du psychisme 22.9 % 19 % 14 % 15.5 %
Troubles du langage ou de la parole 21.9 % 29 % 24.3 % 13.4 %
Troubles auditifs 3.8 % 1 % 0.7 % 0.7 %
Troubles visuels 1.9 % 2 % 1.5 % 0.7 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 1.4 %
Troubles moteurs 6.7 % 1 % 2.2 % 4.2 %
Plusieurs troubles associés 1 % 8 % 4.4 % 0 %
Autres troubles 3.8 % 3 % 9.6 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.2 % 15 % 13.2 % 9.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 37.1 % 31 % 33.1 % 26.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.7 % 5 % 2.9 % 10.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.4 % 32 % 40.4 % 38 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.6 % 15 % 10.3 % 7 %
Pas d’accompagnement 17.1 % 17 % 13.2 % 18.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 39.7 % 40.6 % 33.3 % 27.1 %
Aide mutualisée par AESH 22.1 % 37.5 % 40.7 % 50.6 %
Pas d’aide humaine 38.2 % 21.9 % 25.9 % 22.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP