Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.5 % 34.9 % 39.5 % 44.5 %
Troubles du psychisme 24 % 23.9 % 17.7 % 14.5 %
Troubles du langage ou de la parole 14.9 % 24.8 % 30.6 % 29.1 %
Troubles auditifs 2.5 % 3.7 % 1.6 % 0.9 %
Troubles visuels 0 % 0.9 % 0.8 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 1.8 % 2.4 % 2.7 %
Troubles moteurs 15.7 % 9.2 % 6.5 % 8.2 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 2.5 % 0.9 % 0.8 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.1 % 5.5 % 4 % 6.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 4.1 % 0 % 3.2 % 1.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.3 % 10.1 % 4 % 3.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 14.9 % 20.2 % 22.6 % 26.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 36.4 % 36.7 % 40.3 % 45.5 %
Pas d’accompagnement 36.4 % 33 % 29.8 % 22.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 24.2 % 15.4 % 11.3 % 11.1 %
Aide mutualisée par AESH 43.9 % 36.9 % 40.8 % 54 %
Pas d’aide humaine 31.8 % 47.7 % 47.9 % 34.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP