Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 9.1 % 7.1 % 54 % 20.3 %
Troubles du psychisme 3 % 23.8 % 2 % 20.3 %
Troubles du langage ou de la parole 9.1 % 38.1 % 2 % 11.9 %
Troubles auditifs 6.1 % 4.8 % 0 % 0 %
Troubles visuels 6.1 % 4.8 % 4 % 3.4 %
Troubles viscéraux 3 % 2.4 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3 % 4.8 % 2 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 42.4 % 11.9 % 36 % 39 %
Autres troubles 18.2 % 2.4 % 0 % 1.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.2 % 14.3 % 8 % 11.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.1 % 16.7 % 20 % 22 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 21.2 % 11.9 % 2 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 48.5 % 45.2 % 60 % 52.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.1 % 7.1 % 12 % 13.6 %
Pas d’accompagnement 15.2 % 19 % 6 % 11.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 36.4 % 42.9 % 36 % 20.3 %
Aide mutualisée par AESH 45.5 % 38.1 % 54 % 62.7 %
Pas d’aide humaine 18.2 % 19 % 10 % 16.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP