Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.2 % 35.9 % 35.2 % 24.6 %
Troubles du psychisme 25.6 % 20.5 % 27.8 % 23.2 %
Troubles du langage ou de la parole 0 % 25.6 % 20.4 % 14.5 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 1.9 % 1.4 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 1.4 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 5.6 % 11.6 %
Plusieurs troubles associés 28.2 % 17.9 % 9.3 % 23.2 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.1 % 5.1 % 7.4 % 15.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.3 % 53.8 % 27.8 % 39.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 33.3 % 2.6 % 5.6 % 5.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 12.8 % 7.7 % 22.2 % 27.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25.6 % 25.6 % 20.4 % 14.5 %
Pas d’accompagnement 17.9 % 10.3 % 24.1 % 13 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 64.5 % 69.2 % 47.1 % 33.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 3.8 % 29.4 % 45.8 %
Pas d’aide humaine 35.5 % 26.9 % 23.5 % 20.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP