Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 54.4 % 54.5 % 44.8 % 55.6 %
Troubles du psychisme 25.2 % 21.5 % 25.9 % 11.1 %
Troubles du langage ou de la parole 6.8 % 2.5 % 6 % 7.8 %
Troubles auditifs 1 % 0 % 0 % 1.1 %
Troubles visuels 1 % 0.8 % 0.9 % 1.1 %
Troubles viscéraux 5.8 % 2.5 % 4.3 % 1.1 %
Troubles moteurs 4.9 % 7.4 % 7.8 % 4.4 %
Plusieurs troubles associés 0 % 1.7 % 5.2 % 3.3 %
Autres troubles 1 % 9.1 % 5.2 % 14.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.9 % 6.6 % 8.6 % 12.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.3 % 25.6 % 6.9 % 5.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.7 % 17.4 % 27.6 % 20 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.4 % 14.9 % 31.9 % 20 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.7 % 7.4 % 15.5 % 17.8 %
Pas d’accompagnement 36.9 % 34.7 % 18.1 % 36.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 17.6 % 23.8 % 21.6 % 29 %
Aide mutualisée par AESH 11 % 10.5 % 15.5 % 17.4 %
Pas d’aide humaine 71.4 % 65.7 % 62.9 % 53.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP