Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 13 % 7.4 % 41.2 % 40.6 %
Troubles du psychisme 37 % 40.7 % 16.2 % 13 %
Troubles du langage ou de la parole 29.6 % 29.6 % 33.8 % 36.2 %
Troubles auditifs 1.9 % 1.9 % 0 % 0 %
Troubles visuels 1.9 % 0 % 1.5 % 1.4 %
Troubles viscéraux 1.9 % 3.7 % 0 % 1.4 %
Troubles moteurs 13 % 16.7 % 5.9 % 5.8 %
Plusieurs troubles associés 1.9 % 0 % 1.5 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 1.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.7 % 13 % 20.6 % 24.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.7 % 22.2 % 8.8 % 4.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.8 % 5.6 % 0 % 1.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.5 % 38.9 % 69.1 % 65.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.2 % 14.8 % 16.2 % 21.7 %
Pas d’accompagnement 14.8 % 18.5 % 5.9 % 7.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 33.3 % 37 % 32.3 % 43.9 %
Aide mutualisée par AESH 31.5 % 42.6 % 48.4 % 47.4 %
Pas d’aide humaine 35.2 % 20.4 % 19.4 % 8.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP